le Samedi 14 février 2026
le Vendredi 2 Décembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Culture

Une invitation à se réunir

Une invitation à se réunir
00:00 00:00

C’est pas tous les jours qu’un album de musique avec des chansons en français sort aux TNO.

Eh bien, vendredi prochain, ça arrive. Le groupe Northern Skies lance son premier album éponyme, au Mackenzie Lounge, le neuf décembre à 20 h.

« Pour nous c’est un grand événement », lance Suzette Montreuil qui a composé et écrite toutes les chansons de cette album avec son complice, Ron Kent. « Les pièces, nous les avons toutes faites ensemble, Ron et moi. C’est vraiment un travail en commun », dit-elle.

Suzette et Ron font des chansons ensemble depuis « six ans au moins ». À l’époque Northern Skies était un duo. Ce n’est que ces dernières années qu’ils se sont joints à d’autres musiciens – Jo Russel à la clarinette, Sean Best aux percussions Patrick Duxbury au saxophone – pour former l’ensemble qu’on connaît aujourd’hui.

Après de nombreuses pratiques et quelques spectacles donnés çà et là sur les scènes de Yellowknife, le groupe a fini par passer en studio. « On trouvait qu’on était rendu à un point où nous avions la capacité musicale que les chansons méritaient », indique Suzette Montreuil.

L’album aux sonorités vaporeuses mêle surtout des airs celtiques et jazz. Mais certaines pièces rappellent aussi le reggae et le rock sage à la britannique.

Est-ce que l’on peut mettre le style de Northern Skies dans une catégorie? « Pas de chance! », répond-t-elle du tac au tac.

Trois pièces de l’album sont en français. Suzette Montreuil dit que c’était important pour elle qu’il y ait du français sur son disque. « Dans le Nord et dans l’Ouest, la musique en français c’est tellement rare. Il faut se forcer. »

Elle compte d’ailleurs envoyer des copies de l’album dans les stations de radio francophone de l’Ouest canadien.

Femme engagée, Suzette est bien connue dans le milieu militant des TNO. Elle est un membre actif du groupe Alternatives North et la vice-présidente adjointe de la section Nord de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Cet engagement transparaît dans les thèmes abordés par les chansons.

Dans la chanson « Aujourd’hui », Suzette chante le besoin de mettre la vie avant le profit et invite les gens à « marcher dans la rue ».

« Au début, toutes les chansons que j’écrivais étaient engagées. Maintenant j’en fais moins. Si je fais des chansons, c’est un peu pour me reposer de tout cet engagement », sourit l’accordéoniste.

Pour Suzette, la force de la musique c’est d’abord son pouvoir d’unification. « en musique, mon but à moi, c’est de communiquer et de rassembler les gens », dit-elle.

C’est donc une invitation à se rassembler que nous envoie Northern Skies avec ce lancement. Y serez-vous?