le Vendredi 13 février 2026
le Vendredi 22 juillet 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Réflexions sur deux sujets bien différents

Réflexions sur deux sujets bien différents
00:00 00:00

Difficile de passer à côté par les temps qui courent. La terreur est en train de s’installer un peu partout avec son cortège d’horreurs qui lui sont propres. Voyons un peu ce que signifie terreur.

Selon le dictionnaire, la terreur, c’est une pratique systématique de violence, de répressions en vue d’imposer un pouvoir. Et le terrorisme, c’est un ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.

Bien effrayant tout ça. On sait ce que ça veut dire, mais on dirait que ça fait davantage peur quand on réalise la portée des mots qui définissent ces réalités.

L’horreur n’a pas de fin. Les gens visés par les terroristes sont tout le monde. Les moyens utilisés sont effroyables. On tue n’importe qui : de pauvres gens, comme vous et moi, qui vont travailler à la sueur de leur front; des enfants même pas conscients qu’ils sont en vie, encore moins qu’ils méritent la mort. L’horreur n’a pas de limites. Et vous croyez pouvoir raisonner les fanatiques qui commettent ces actes? Arrêtez de rêver. C’est impossible. Le fanatisme des gens qui commettent de tels actes est tel qu’une grande partie d’entre eux sont prêts à mourir pour s’approcher de leur dieu, et surtout pour s’approcher des vierges que leur dieu mettra à leur disposition s’ils tuent des infidèles. On nage dans la science-fiction, dans le surréalisme, me direz-vous? Nenni, c’est la vérité pure et simple. Et qui sont ces infidèles? Vous, moi, ces pauvres enfants qui jouent dans la rue, quiconque ne fait pas partie de leurs groupuscules où les individus ont le cerveau brûlé par un conditionnement dont l’extrémisme donne la chair de poule. On en a eu de terribles exemples au cours des dernières années, et malheureusement, ce n’est pas terminé.

Vous croyez qu’il suffit que les pays qui participent à la guerre en Iran et en Afghanistan se retirent? Vous rêvez en couleurs et en cinémascope! Ils trouveront bien d’autres raisons. Vous croyez qu’une meilleure répartition des richesses à l’échelle de la planète pourrait aider? Une meilleure répartition aiderait à bien des choses, entre autres au bien-être de millions de personnes, mais à calmer les terroristes? Pas certaine de ça, mais pas du tout. Ce genre de personnes trouveront toujours quelque raison pour justifier leurs gestes, et à leurs yeux, vous demeurerez toujours des infidèles (qui ne croit pas au dieu considéré comme le vrai dieu). C’est atroce tout ça. Et le pire, c’est que c’est là pour durer. La liste des morts s’allonge; la terreur est installée pour régner; partout dans le monde, l’insécurité sévit. Le monde a changé depuis le 11 septembre. On le savait. On ne savait pas jusqu’à quel point. Les choses ne reviendront plus jamais comme avant. Il faut maintenant apprendre à vivre avec cette dure réalité. Je cite André Malraux à nouveau, qui avait déclaré que le XXIe siècle sera musulman ou ne sera pas. On est se rend bien compte qu’il l’est.

FINA

Non, je ne vous parlerai pas des grandes pétrolières, mais bien plutôt des jeux de la Fédération internationale de natation qui ont présentement lieu à Montréal et qui ont débuté le samedi 16 juillet.

Je ne sais pas si plusieurs d’entre vous ont décidé de s’installer devant leur petit écran pour admirer le spectacle que le Cirque du soleil avait concocté. Bien sûr, le tout n’était peut-être pas rodé comme les vrais (si vous me passez cette expression) spectacles du Cirque, mais c’était d’autant plus charmant. Les numéros ne se suivaient pas au quart de tour, mais le plaisir des yeux et des oreilles était comblé. Les centaines de jeunes figurants de différentes groupes de natation de Montréal n’oublieront sans doute jamais leur participation à ce grand spectacle diffusé dans plus de 150 pays à travers la planète et mis en scène par l’illustre Cirque du Soleil, au grand émerveillement des quelque 12 000 personnes présentes dans les estrades.

Mais la raison première d’écrire un article sur ce sujet est le maire Tremblay. Cet homme a mis l’épaule à la roue dès que la tenue des jeux à Montréal a été menacée. Ils étaient peu à y croire au début, mais peu à peu, les choses se sont mises en place, et le miracle s’est produit. Et vous en verrez des preuves tous les jours à la télé. Et on se délectera à regarder ces athlètes performer, battre des records, s’ébattre et repousser leurs limites. On dit qu’en raison de sa forme, la piscine de l’île Ste-Hélène (pour les compétitions de vitesse) pourrait susciter des records en raison de sa profondeur. Comme elle est très profonde, elle crée moins de vagues, ce qui pourrait entraîner de nouveaux records mondiaux, car l’eau est très calme et n’entrave en rien les nageurs. C’est à surveiller. Là-dessus, je vous souhaite de bons jeux et surtout, n’oubliez pas d’aller pratiquer votre crawl, pas pour la compétition, mais pour votre santé.

Et encore une fois, bon été!