Elle a 11 ans, elle est francophone, elle habite Yellowknife et c’est son texte qui a été sélectionné pour représenter les TNO dans l’édition 2004 du recueil Write to Read/Écris pour lire.
De son propre aveu, Amélie Duval était excitée quand un représentant de l’organisme World Literacy Canada lui a téléphoné pour lui annoncer qu’elle avait remporté le concours auquel elle avait participé plusieurs mois auparavant.
Écris pour lire regroupe, dans une édition bilingue, treize textes écrits par des élèves de quatrième et cinquième année qui ont tous en commun de nous raconter la splendeur d’une province ou d’un territoire. Il s’agit également d’un projet visant à faire la promotion du droit à l’alphabétisation. Ce livre sera envoyé gratuitement à des enfants, des écoles et des bibliothèques partout au Canada.
C’est de son propre chef qu’Amélie a décidé de participer au concours. Personne ne lui a forcé la plume. « Ça ne s’est pas vraiment fait avec l’école. C’est juste quelqu’un qui m’a remis la feuille et j’ai participé et j’ai décidé de le faire en français », précise celle qui étudie en immersion française à l’école St-Joseph.
Dans « Les Territoires du Nord Ouest… Un endroit de rêve » – c’est le titre de son poème – elle nous parle de ce qui fait des TNO un endroit unique au monde : les aurores boréales, les inukshuks, le soleil de minuit. Selon elle, c’est cet accent mis sur les aspects inusités des TNO qui lui a valu les faveurs du jury. « Ils voulaient quelque chose qui attirerait les touristes et je trouve qu’il y a beaucoup de choses intéressantes sur les Territoires du Nord-Ouest dans mon texte », commente la petite futée.
Amélie aime beaucoup écrire raconte Nicole, sa mère. « Elle a toujours écrit des poèmes, dit-elle. Elle écrit des histoires aussi, mais surtout des poèmes. » Mais celle qui est présentement en sixième année ne rêve pas pour l’instant d’une carrière dans les lettres. « J’avais plutôt pensé à quelque chose comme actrice », dit-elle alors que sa jolie binette s’empourpre.
Qu’à cela ne tienne, Amélie n’a pas écrit son dernier poème pour autant. Celle qui fait également de la compétition de natation compte bien participer au Concours littéraire du grand Nord organisé par les comités jeunesse des trois territoires. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et rappelons à nos lecteurs qu’ils ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leurs textes au Comité de coordination jeunesse de la FFT ou à leur association francophone locale