Sur la gueule
Pour résumer l’année houleuse qu’a connue l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), son nouveau président, Martin Dubeau, le quatrième à assumer ces fonctions cette année, a utilisé une figure de style pugiliste. « Nous avons joué à nous donner des claques sur la gueule et à nous relever », a déclaré celui qui a répété, tout au long de la fin de semaine, qu’il n’entendait pas faire grand cas de la rectitude politique. L’expression a décidément plu à l’éditeur des Éditions franco-ténoises/L’Aquilon, Alain Bessette, qui l’a reprise à son compte pour présenter son propre bilan annuel.
Élections du CA
L’AGA a été l’occasion d’élire un nouveau Conseil d’administration pour la FFT. Le mandat du président. Fernand Deneault, n’étant pas encore échu, il demeure d’office en poste. Claude Doucette de Fort Smith a été élu vice-président par acclamation, succédant ainsi à Micheal St-John. Quant aux représentant régionaux, Marie-Anick Élie a été choisie à Inuvik, Micheal St-John à Hay River, Gaspard Kabanga à Yellowknife et Marie-Christine Aubrey à Fort Smith.
Dynamique, la jeunesse
De tous les organismes affiliés à la FFT, c’est le Comité de coordination jeunesse qui a présenté le bilan le plus dynamique et varié. Le coordinateur du COCO, le non moins dynamique Patrice Lapointe, pressé par le temps débitait à toute allure les 17 (!) activités organisées par la jeunesse cette année. Le taux de participation du comité a connu une augmentation logarithmique au cours de l’année. Alors que d’avril à mars 2004 le comité cumulait 58 inscriptions en sept activités ; d’avril à novembre 2004, 224 inscriptions en 9 activités ont été enregistrées. Signe distinctif : la présentation de M. Lapointe était la seule où « la lutte sumo » a été mentionnée.
Une nouvelle image pour le CDÉTNO?
La directrice aux communications et au tourisme du Conseil de développement économique des TNO, Sylvie Francoeur, a annoncé que son organisme avait l’intention de retravailler son image. À la fois connu sous le nom de CDÉTNO et de Réseau de développement économique et d’employabilité TNO (RDÉE-TNO) et affublé de deux logos qui n’en forment parfois qu’un seul, le conseil semble en pleine crise identitaire. Des mesures seront donc prises pour doter l’organisme sis à Yellowknife d’un nouveau plan de communication.
Réseau des parents francophones
La pertinence du Réseau des parents francophones (RPF), inactif depuis plus d’un an, a été questionnée. La présidente de l’Association des parents ayants-droit de Yellowknife, Yvonne Careen, a plaidé en faveur du maintien du réseau, mais a mentionné l’urgence d’en revoir les structures. Selon les statuts et règlements du réseau, deux représentants de chacune des communautés – Inuvik, Fort Smith, Hay River et Yellowknife – doivent siéger sur le conseil d’administration Or il semble difficile de trouver des représentants dans les communautés qui n’ont pas d’école francophone. « Nous n’avons pas pu faire de réunion, car nous n’avons jamais le quorum », de déplorer Mme Careen. Après avoir hâté les communautés de trouver des représentants, ne serait-ce que pour la prochaine réunion, la présidente de l’APADY a proposé une motion demandant le maintient du RPF. L’Assemblée l’a adoptée.
Conseil des présidents
Pour améliorer le dynamisme du réseau associatif, il a été résolu de fonder un Conseil des présidents qui réunira, au moins quatre fois l’an, les présidents des associations francophones régionales et celui de la FFT. Il s’agit, selon l’expression du directeur général de la FFT, Léo-Paul Provencher, de « réunir l’élite du réseau associatif ». En outre, un comité a été formé pour revoir la formule de répartition du financement dans les différentes associations régionales. Alors qu’on débattait de cette question, la directrice de Patrimoine canadien aux TNO, Lise Picard, a annoncé que son ministère se dirigeait vers un financement axé sur « les projets qui marchent ».
La SRC à Inuvik itou
La nouvelle secrétaire de l’Association francophone du delta du Mackenzie, Vicky Lyonnais, a proposé une motion pour que le signal de la télévision francophone de Radio-Canada soit retransmis à Inuvik sans l’entremise d’un câblodistributeur. Par le fait même, Mme Lyonnais cherchait à obtenir l’appui de la Fédération dans ses démarches pour que soit réparée cette injustice qui lèse apparemment les francophones de la région la plus septentrionale des TNO. L’assemblée a unanimement adopté la résolution.
« Les plus grands
bénévoles »
L’assemblée a reconnu le travail colossal abattu quotidiennement par les employés de la FFT, particulièrement par le directeur général Léo-Paul Provencher et l’adjointe administrative Diane Fortin. « C’est gênant de voir nos employés faire des 80 heures par semaine. Surtout pour moi qui viens du milieu syndical », a confié le président Fernand Deneault. Selon lui, les employés de la FFT sont « nos plus grands bénévoles ».
Comme à chaque année, l’AGA est l’occasion de souligner le travail de bénévoles exceptionnels et c’est André Légaré qui a reçu le prix Jeanne Dubé. Monsieur Légaré, négociateur adjoint pour le ministère des Affaires autochtones, a été tour à tour, secrétaire-trésorier et président de l’AFCY, président de la FFTet il est actuellement président de la Commission scolaire et président du Comité TNO Santé en français.