le Mercredi 11 février 2026
le Vendredi 3 septembre 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Divers

Le temps où jamais!

Le temps où jamais!
00:00 00:00

L’automne arrive quand il veut, et cette année, il s’est pointé le bout du nez un peu tôt au goût de plusieurs.
Pour ma part, l’automne est ma sais on favorite. J’adore plein de choses à propos de l’automne et je vais tenter de vous les transmettre.
D’abord, j’adore l’air. L’air est bon, frais et on le sent rentrer dans les poumons. On en prend un grand coup, et on se sent étourdi. Le bonheur de respirer, car c’est un bonheur, même si on ne le réalise pas à tous les instants, Dieu merci, donc, le bonheur de respirer se ressent vraiment en automne.
Puis, j’adore la lumière. La lumière a changé. Vous l’avez certainement remarqué, sinon, c’est le temps que vous commenciez à observer la nature. Les journées ont raccourci, les nuits ont rallongé, pour devenir à peu près de la même longueur. On dort plus tôt et la lumière est absolument époustouflante. Avez-vous regardé le ciel, en début de nuit, de ce temps-ci. Il y a une lumière qui se dégage du bleu, c’est hallucinant. En plus que si vous avez observé ces jours-ci, il y a de magnifiques aurores boréales. C’est un plaisir pour l’oeil et pour l’âme. On a tellement de choses dont on peut se désoler, dont les erreurs boréales, pourquoi ne pas profiter de celles dont on peut se réjouir.
Le jour aussi, la lumière passe par toutes sortes d’intensité, de tons, de lumières. Les heures défilent en offrant des points de vue qui rivalisent d’originalité. Ainsi, si vous êtes un lève-tôt, vous avez remarqué la brume épaisse qui recouvre les cours d’eau et qui se dégage plus tard, montant avec le soleil et créant des effets visuels dignes d’un film. Vous avez remarqué? Dites-moi oui! Dites-moi que vous aussi, vous vous laissez infiltrer par ces émotions que dégage la nature en cette période de transition! Dites-moi que vous aussi, vous êtes soufflé par la lumière que dégage le ciel par les belles soirées qui sont si rassurantes et si calmes, près d’un feu de camp, à examiner le ciel de près, au cas où une étoile filante vous ferait l’honneur de son passage. Dites-moi que vous aussi, vous avez inspiré profondément, en partant de bonne heure le matin, et que vous vous êtes dit : la vie est belle, l’air est bon! Dites-moi que vous aussi, vous vous êtes émerveillé du changement de couleurs des feuilles, même si ça provoqué en vous un petit pincement au coeur suscité par la nostalgie d’un été qui se trouve maintenant derrière! Dites-moi que vous aussi, vous avez eu envie de vous jeter dans un tas de feuilles et qui n’attendaient que votre présence pour dévoiler à quel point elles sont moëlleuses et confortables! Dites-moi surtout que vivant dans le Nord, vous vous doutiez bien que l’été était moins long qu’ailleurs et surtout, que l’automne se pointait plus tôt et offrait de biens courts plaisirs! En effet, la transition n’est jamais très longue, dans notre beau Nord, et souvent, l’hiver a des surprises qui ne laissent pas indifférent. Mais je n’ai surtout pas envie de parler de l’hiver pour l’instant. On aura bien le temps d’en parler.
Je voulais simplement vous dire que c’était le temps où jamais d’aller prendre de longues marches, de respirer en profondeur, de vous imbiber d’air frais et de bourrer votre tête d’images sublimes qui meubleront vos rêves, l’hiver prochain. Oui, sortez, allez marcher, allez promener le chien, allez gratter les feuilles sur le gazon, allez laver vos vitres, allez faire une balade et prendre des photos (mentales ou virtuelles), allez laver vos poumons. L’automne est là et moi, je suis vraiment contente, même si je trouve que l’été a été court et surtout, ordinaire. Je suis contente d’aller jouer dehors et d’aller me griser d’air. D’ailleurs, parlant de ça, je dois vous laisser pour faire exactement tout ce dont je viens de vous parler, sauf pour le gazon. Tiens! Si je ne me retenais pas, j’irais demander au voisin si je peux gratter sa cour. Je plaisante? Peut-être pas! Je vous souhaite une belle saison de transition! Et bonne rentrée scolaire! gharvey@yahoo.com