Des jeunes scouts de Saint-Eustache, en banlieue de Montréal, ont eu la chance de visiter la capitale ténoise, du 24 juin au 4 juillet, dans le cadre d’un voyage échange avec le groupe de scouts de Yellowknife. Quant aux ténois, ils se sont rendus au Québec du 15 au 25 mai dernier.
Au départ, c’est avec le Yukon que le groupe du Québec devait participer à l’échange. En bout de ligne, le projet n’a pas fonctionné et l’organisme responsable d’organiser ce type d’échanges, la CEVEC, a jumelé Saint-Eustache avec Yellowknife. « Nous sommes allés rencontrer des gens qui avaient déjà fait l’échange avec les scouts d’ici. C’étaient des gens de Chambly. Ils nous ont un peu guidé, puisqu’on ne savait vraiment pas où on s’en allait », se souvient l’animatrice du groupe québécois, Josée Bertrand.
Pour le voyage, cette dernière était accompagnée de deux animateurs adultes et de onze jeunes âgés de 11 à 14 ans. Au cours de leur visite à Yellowknife, ils ont eu la chance de faire du canot et de camper sur la rivière Yellowknife, de voir les principaux attraits touristiques de la capitale et de visiter la mine Con. « J’ai été surprise de voir qu’il y avait autant de choses dans une si petite ville », a constaté un parent qui accompagnait le groupe, Céline Blais.
L’un des points saillants du séjour en sol ténois est sans doute la visite de la mine Con. Les jeunes ont alors eu l’occasion de voir la fabrication d’un lingot d’or et d’en tenir un qui valait environ un million de dollars, dans leurs mains, ce que bien peu d’habitants de Yellowknife peuvent se vanter d’avoir fait.
Bien entendu, les heures d’ensoleillement ont été à l’origine du dépaysement connu par ces jeunes Québécois. « C’est incroyable! Il est 22 h ou 23 h et l’on croirait qu’il est 19 h! », dit Josée Bertrand. Même son de cloche du côté de l’autre accompagnateur québécois, Patrick Brocchiero : « C’est un véritable dépaysement. Il y a aussi les arbres qui sont plus petits et le roc qui m’ont vraiment marqué », lance-t-il. « C’est très le fun, mais avec le soleil, nous sommes devenus fatigués », ajoute l’un des jeunes scouts, Bruno Desautels.
Et le groupe scout de Yellowknife a, bien entendu, organisé les choses de façons à ce que les heures d’ensoleillement deviennent vraiment le point central de la visite des Québécois. Alors qu’ils étaient en camping, les jeunes ont attendu jusqu’après minuit avant de se coucher… question de voir le soleil de minuit.
De leur côté, les jeunes de Yellowknife ont aussi grandement apprécié leur séjour au Québec. Ceux-ci ont pu visiter le cosmodôme, l’insectarium et le site historique des Patriotes des rébellions de 1837-1838, à Saint-Eustache. « Il y avait même les boulets de canon qui sont restés devant l’église », se rappelle Michael Kalnay, animateur pour le groupe de scouts de Yellowknife. Ce dernier a aussi adoré la fine cuisine que Montréal avait à offrir.
Des scouts de Saint-Eustache à Yellowknife
Des scouts de Saint-Eustache à Yellowknife
00:00