le Mercredi 11 février 2026
le Vendredi 28 mai 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Jeux francophones de l’Alberta Les Ténois ramènent deux médailles

Jeux francophones de l’Alberta Les Ténois ramènent deux médailles
00:00 00:00

Quelques jours seulement après que le traversier ait repris du service sur le fleuve Mackenzie, 33 jeunes francophones et francophiles de Yellowknife et leurs accompagnateurs prenaient l’autobus vers Edmonton. Ceux-ci faisaient partie de la première délégation des TNO à prendre part aux Jeux francophones de l’Alberta.

C’est finalement avec deux médailles de bronze en poche que les jeunes sont revenus d’Edmonton. L’équipe de soccer (cadet mixte) et le jeune Chris Aikens (badminton simple) sont ceux qui se sont illustrés dans leur discipline respective.

Mais la présence des jeunes ténois aux Jeux francophones de l’Alberta ne se résume pas qu’aux médailles, de rappeler l’un des accompagnateurs du groupe, Martin Deschênes. « Nous partions là-bas pour la francophonie. Aussi, il s’agit d’un plus pour l’association des écoles, en ce qui concerne les activités sportives en français », dit-il.

Rappelons que pour ces jeux, les Territoires du Nord-Ouest étaient représentés par des jeunes de 7e à 9e années provenant des écoles Allain St-Cyr, William MacDonald, Saint-Joseph et Sir John Franklin.

La participation d’athlètes des TNO aux Jeux francophones de l’Alberta a été rendue possible grâce à la collaboration financière de l’organisme Sport North, de la Fédération Franco-TéNOise, du Conseil de développement économique des TNO et de l’organisation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.