le Mardi 10 février 2026
le Vendredi 19 mars 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Les Canadiens de Montréal Se préparer pour les séries

Les Canadiens de Montréal Se préparer pour les séries
00:00 00:00

(17 mars 2004) Les Canadiens comptent déjà 87 points et se cramponnent au septième rang de la conférence avec 9 points d’avance sur les Islanders (huitième rang) et 15 points sur Buffalo. À cette allure, ils termineront la saison avec 95 points ou plus, engagés dans une chaude lutte pour finir deuxième dans sa division. Après les deux joutes opposant les Canadiens aux Devils du New-Jersey, on saura un peu plus les chances du club de grimper au classement.

Quel club se présentera aux séries? Lors des six premières semaines de la saison, les troupes de Claude Julien en arrachaient. L’assimilation du nouveau système de jeu a été particulièrement pénible. Leur dossier était de 9-11-1-1. Après cette période de transition, le club s’est retrouvé avec une fiche, tenez-vous bien, de 30-15-5-2.

L’entraîneur doit profiter des deux prochaines semaines pour préparer son équipe à entrer en force dans le tournoi printanier. Voici quelques joueurs qui méritent un bon repos. Quatre joueurs ont disputé presque tous les matchs du club : Ribeiro, Ryder, Zednik et Rivet. Avec le retour imminent de Sheldon Souray et les nombreux joueurs d’avant en surplus sur cette équipe, ces quatre joueurs pourraient recevoir une couple de matchs de repos, notamment lors des matchs à l’étranger (New-Jersey, Buffalo, Boston et New-York).

Cinq autres joueurs méritent aussi un bon repos : Théodore, Brisebois, Quintal, Bouillon et Kovalev. En ce qui concerne Théodore, toute la saison, il a été clair qu’un bon repos lui est toujours bénéfique. Avec le bon jeu de Garon, l’équipe n’abandonnera aucune chance de gagner en accordant au moins trois joutes de repos à Théodore. Les trois défenseurs ont disputé plusieurs des matchs de l’équipe cette saison et, en raison de la blessure à Souray, ont récemment disputé plusieurs minutes par match au cours des six dernières semaines. En ce qui concerne Kovalev, il a déjà disputé 70 matchs à New-York et à Montréal. Il faut lui faire disputer encore quelques matchs pour bien assimiler le système de jeu de l’équipe et commencer à coordonner son jeu avec ses nouveaux compagnons de trio, Mike Ribeiro et Michael Ryder. Un repos dans les derniers matchs serait cependant salutaire.

Un dernier joueur mérite un bon repos bien qu’il n’ait disputé que 60 matchs cette saison, ayant raté les premières semaines de la saison : Saku Koivu. Le capitaine joue avec beaucoup de fougue et d’acharnement joute après joute. Le club a besoin d’un Koivu bien reposé pour espérer bien faire en série.

Personnellement, en tant que partisan, je n’ai aucun problème à assister à des matchs où on retrouve plusieurs réservistes si cela garantit quelques victoires de plus en série éliminatoire.