le Mardi 10 février 2026
le Vendredi 12 mars 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Jeux d’hiver de l’Arctique De jeunes francophones se distinguent

Jeux d’hiver de l’Arctique De jeunes francophones se distinguent
00:00 00:00

Tess et Jacob Laude, Michèle et Stéphanie Bourgois, Soshana Canuel-Kirkwood et Marie-Christine Auger ont tous la tête remplie de souvenirs. Ces jeunes francophones ont pris part à un rassemblement sportif international, les Jeux d’hiver de l’Arctique. Pour tous, l’occasion était belle pour rencontrer d’autres jeunes des régions circumpolaires.

« C’était excitant! J’ai pu rencontrer des gens d’ailleurs. Je me suis fait des amis du Yukon et j’ai rencontré des Russes et des jeunes du Groenland. C’était drôle de les entendre parler leur langue », se souvient Marie-Christine Auger, qui est revenue avec cinq ulus autour du cou.

Dans le cadre des Jeux de l’Arctique, les médailles sont appelées les « ulus ». Il s’agit du couteau traditionnel inuit. Au cours de la semaine de compétition de patinage de vitesse, Marie-Christine a remporté des ulus d’argent au 500, 666 et 1000 mètres, en plus de gagner un ulu d’or au 777 mètres et un autre au relais.

Une autre francophone faisait d’ailleurs partie de l’équipe juvénile de relais. Il s’agit de Stéphanie Bourgois, qui, en plus de cette première place, a gagné l’or au 500 mètres et au 1000 mètres. À cela vient s’ajouter son ulu d’argent au 777 mètres. La compétition a donc été féroce entre les deux amies, âgées de 12 ans.

En fait, en matière de patinage de vitesse, les TNO ont complètement dominé l’édition 2004 des Jeux d’hiver de l’Arctique. Aux dires mêmes de Stéphanie, la véritable compétition se déroulait à l’intérieur même de l’équipe des TNO.

Sa sœur, Michèle, qui en était à ses troisième jeux d’hiver, connaît bien cette situation. Lors de sa première participation à Whitehorse, elle était trop jeune pour espérer remporter une médaille. À Iqaluit, en 2002, elle avait gagné quatre médailles de bronze. Cette année, sa récolte a été de deux ulus d’argent et un de bronze. « La compétition était plus forte que la dernière fois. Il y avait des gens du Yukon qui nous poussaient pas mal! », dit la jeune athlète de 16 ans.

Michèle Bourgois aurait le droit de participer à la prochaine édition des Jeux d’hiver de l’Arctique, qui se dérouleront en Alaska, en 2006. Cependant, cette dernière ne croit pas pouvoir y prendre part, puisqu’à ce moment, elle sera à l’université. Ses trois présences à ces jeux auront tout de même eu une grande importance pour elle. « C’est bien de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures et des nouveaux sports. Il y a un très grand esprit d’équipe à ces jeux », dit-elle.

Une autre famille bien représentée à ces jeux était les Laude. La sœur aînée, Tess, a remporté l’argent avec l’équipe de hockey féminin. Son frère, Jacob, a gagné le bronze avec l’équipe de hockey pee-wee. Avec une récolte d’un but et sept mentions d’aide, le défenseur se dit satisfait de sa performance. « Nous avons joué contre le Nunavut, l’Alaska, le Nord de l’Alberta et le Yukon. L’équipe du Nord de l’Alberta était forte. Nous avons perdu 8 à 0 contre elle. Ce sont eux qui ont gagné le tournoi », dit le jeune homme de 12 ans.

De son côté, Soshana Canuel-Kirkwood n’a pas remporté de médaille dans ses épreuves de ski de fond. Cependant, elle dit avoir retiré un plaisir certain à prendre part aux activités et aux compétitions. L’athlète a pris part aux épreuves de 5 et 7,5 kilomètres, en plus de faire le sprint de 750 mètres, et ce, dans les deux styles de ski, soit le classique et le patin. « Mais je suis meilleure avec le classique », souligne-t-elle.