le Mardi 10 février 2026
le Vendredi 6 février 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Les Canadiens de Montréal Une pause qui arrive à point

Les Canadiens de Montréal Une pause qui arrive à point
00:00 00:00

4 février 2004 – Il faut l’avouer, la pause du match des étoiles arrive à point pour le club montréalais. Après avoir connu une très bonne séquence, de Noël jusqu’à la mi-janvier, le club éprouve maintenant quelques ratés. Il ne faut cependant pas paniquer puisque le club a en main quatre points de plus que mes prévisions de début de saison. Je les voyais actuellement avec 58 points et ils en ont 62, un bon petit coussin qui leur permet de se cramponner au septième rang de leur conférence.

Ce qu’il faut durant la longue fin de semaine de la pause du match des étoiles, c’est que les joueurs se reposent et, surtout, qu’ils procèdent à une évaluation de leur attitude des derniers matchs qui frisaient un peu le syndrome de la tête enflée. Les victoires peu convaincantes contre Chicago et Pittsburg illustrent ce point.

Depuis le début de la saison, Claude Julien a pris de nombreuses décisions heureuses. Il a cependant manqué de jugement, lors du dernier match contre Toronto, alors qu’il a décidé de faire jouer deux matchs en deux soirs à José Théodore. Lors de deux des quatre buts accordés à Toronto, la fatigue de Théodore était évidente : manque de rapidité et mauvaise position face au tir de l’adversaire. Il reste cinq séries de deux matchs en deux soirs, d’ici la fin de la saison, et on pourra voir si l’entraîneur a appris sa leçon.

On parle souvent de premier et de deuxième trio chez les Canadiens. On a probablement tort de vouloir ainsi départager les deux trios pivotés par Mike Ribeiro et Saku Koivu. Les trois joueurs (Ribeiro, Dagenais et Zednick) comptent un total de 91 points depuis le début de la saison (avant le match contre Pittsburg) alors que celui de Koivu, Ryder et Bulis en compte 90. Pas de quoi départager les deux trios. Il faut cependant dire que Dagenais n’a joué que 30 matchs depuis son rappel d’Hamilton. Il est plus intéressant de comparer le pourcentage de points par partie. Ribeiro a un pourcentage de 83 % (44 points en 53 matchs), Dagenais, 55 % et Zednik, 58 %. Sur l’autre trio, Koivu a un pourcentage de 78 %, Ryder, 72 % et Bulis, 39 %. Pour sa part, l’autre joueur offensif de qualité, Yanick Perreault, présente une moyenne de 41 %, moyenne qui ne cesse de chuter depuis son transfert sur le quatrième trio.

On peut réaliser que le trio de Koivu produit régulièrement malgré le manque de production offensive de Bulis. Ce dernier est encore jeune et il possède une grande vitesse. Ce n’est pas un mauvais calcul que d’essayer de favoriser son développement en le faisant jouer avec un joueur de la qualité de Saku Koivu.

C’est un peu malheureux le sort qui est réservé à Perreault et il faut espérer que Bob Gainey réussira bientôt à l’échanger à une équipe qui l’utilisera à son plein potentiel, un joueur de centre de deuxième trio. La même réflexion peut s’appliquer aux défenseurs Dykhuis et Traverse qui perdent leur temps actuellement dans les mineures.

b-7@excite.com