le Lundi 9 février 2026
le Vendredi 9 janvier 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Les Canadiens de Montréal Le club maintient le cap

Les Canadiens de Montréal Le club maintient le cap
00:00 00:00

À la suite des bonnes performances du club dans le temps des Fêtes (5 victoires, 2 défaites, 1 match nul et une défaite en prolongation), le club a réussi a amassé plus de 12 points sur une possibilité de 18. Ils ont donc complété la première moitié de leur saison au sixième rang de leur conférence. En fait, cette période a tellement bien été que le club se retrouve avec deux points de plus au classement que le total que j’avais prévu. Ils sont donc en bonne voie pour amasser suffisamment de points cette saison pour participer aux séries éliminatoires.

Un fait important est à noter de ces dernières semaines. Malgré les blessures à certains joueurs (Koivu, Perreault, Sundstrum, Juneau, Markov et Bégin), le système mis en place par Claude Julien permet de former de nouveaux trios sans compromettre le rendement de l’équipe. Peu importe la vocation du trio ou les partenaires de jeu, un ailier ou un centre a une position très précise à défendre selon les facettes du jeu : le centre protège l’arrière de son filet en zone défensive et s’il reprend possession de la rondelle, les ailiers doivent lui offrir un cible pour la sortie de zone. Peu importe le trio, les ailiers ont la responsabilité de couvrir les défenseurs adverses lorsqu’ils sont en zone défensive. À l’exception des blessures à Jason Ward et à Steve Bégin, les blessures subies n’ont pas été sérieuses. On sent cependant que l’équipe est prête à faire face à l’adversité advenant des blessures plus sérieuses à des joueurs de premier plan. Même le jeune Garon pourrait assumer un plus grand rôle si José Théodore se blessait pour une période prolongée. Croisons-nous les doigts !

Une autre facette du jeu des Canadiens qui s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines, c’est leur jeu de puissance. Avec l’avantage d’un joueur, les Canadiens se retrouvent maintenant au 9e rang de la ligue alors qu’en novembre, ils croupissaient dans les bas-fonds du classement. On note aussi une légère amélioration de leur jeu en désavantage numérique, alors qu’ils occupent maintenant le 22e rang. Là, il y a encore beaucoup de place pour amélioration.

On parle parfois d’un échange pour améliorer l’équipe. Le directeur général, Bob Gainey, indiquait récemment la nécessité de mettre la main sur un joueur de centre droitier. Il lui faudra cependant être prudent car il ne faut pas qu’il échange un joueur important à la chimie du club. Plusieurs amateurs verraient d’un bon œil le départ de Rivet, de Dackell, de Kilger ou même de Perreault. Il est vrai que le jeu de Rivet est parfois lamentable cette année. On s’attend beaucoup plus de lui. Dackell joue sur le trio défensif du club. De ce fait, il n’offre pas de performances éblouissantes, mais ce n’est pas ce à quoi s’attend l’entraîneur. On a besoin de ce type de joueurs sans lustre. L’énigme Kilger se poursuit. S’imposera-t-il un jour en utilisant son gabarit? Perreault semble ne plus cadrer dans les plans de l’équipe. Il ne faut cependant pas oublier que Perreault gagne la majorité de ses mises en jeu. Si le club atteint les séries éliminatoires, la présence d’un spécialiste des mises en jeu sera indispensable. Malgré tout, lui et Rivet constituent les deux meilleures cartes de Gainey pour aller chercher un joueur de qualité.