Il y a quelque temps, j’ai parlé des émissions réalité qui sont diffusées, à qui mieux mieux, sur à peu près toutes les chaînes que nous avons ici. J’exagère, mais ne vaut-il pas mieux exagérer. C’est plus facile de caricaturer que de donner un portrait fidèle. Je parle ici pour moi, cela va sans dire. Peut-être en est-il parmi vous qui sont mieux en mesure de donner le portrait fidèle? Qu’ils le fassent et nous écouterons ce qu’ils ont à dire sur le sujet.
Donc, je reviens sur le sujet : les réality shows, ou sans doute devrais-je les appeler les émissions réalité, terme certainement plus français, mais certainement pas plus juste. Nous n’avons pas inventé la chose. Je crois que le tout a décollé en pays anglophone genre États-Unis ou Angleterre. Mais je suis loin d’être certaine de ce que j’avance. Il est possible que ce soit parti d’Allemagne, ce qui ne m’étonnerait pas du tout. Et peut-être même de la France? Ou de Hollande? Qui sait? Mais là n’est pas la question. La question est de réaliser que c’est bien parti d’Amérique du Nord et d’Europe et que cela s’est répandu dans ces coins du monde comme une traînée de poudre. Et ça poigne! Et les gens en redemandent! Et en veux-tu, en v’là!
Certains d’entre vous (et peut-être devrais-je dire certaines, car je crois que ces émissions sont plus regardées par les femmes que par les hommes) ont sans doute regardé Occupation double qui est diffusée à TVA le jeudi soir, heure de grande écoute par excellence. Dans cette émission, deux maisons, douze personnes, soit six gars et six filles et c’est parti mon kiki. Les filles commencent par éliminer les gars et le dernier gars qui va rester va éliminer les filles les unes après les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une avec lui pour vivre le grand amour et surtout, remporter la maison (??? je ne suis pas certaine du prix) et avoir de nombreux enfants.
Et que dire des Survivors, de Joe Millionnaire, de Bachelor, de Bachelorette, du Joe Schmoe Show, du Loft Story, etc. Ces émissions n’ont de réel que l’appellation, disent les détracteurs de ces émissions. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il n’y a rien de bien réel dans tout ça : faux décors, fausses situations, fausses émotions, bref, tout est faux, sauf les gens. Les gens ne sont pas des acteurs et réagissent aux événements qui sont organisés avec le gars des vues. Donc, on pourrait dire que la seule chose qui ait un semblant de réalité ou de véracité, c’est la réaction de certaines personnes à certains événements non prévus. Pas toutes les personnes et pas tous les événements, il va sans dire.
Donc, encore une fois, pourquoi réalité show. N’oubliez pas que suite au mot réalité il y a le mot show. Et qui dit show dit cote d’écoute, dit spectacle, dit spectateurs, dit publicité, etc. Donc, il s’agit bien d’un show qui doit avoir une bonne cote d’écoute et qui attire des millions de spectateurs (ou des milliers, selon) si l’enjeu ou les acteurs en valent la peine. Donc, ces inconnus livrent une partie de leur intimité à ces spectateurs-voyeurs contents de voir à la télé des choses qui en principe, ne devraient pas être vues ou être témoins de choses qui en principe, se font dans l’intimité ou en cachette, comme pleurer de jalousie ou parce que ton chum ne t’aime pas. Des choses du genre. Et comment ces personnes peuvent-elles tomber en amour si vite et de façon si irréaliste? C’est encore une fois grâce aux gars des vues qui organisent aux participants des situations hors du commun, des scénarios dignes des plus grands contes de fée, des voyages dans des endroits exotiques où tout est fait pour créer une « réalité » complètement factice, mais tellement romantique, que les personnes en présence tombent dans le piège. Et hop! Ça pleure! Ça tombe en amour! C’est jaloux! Tout y est et plus encore. Et le monde aime ça. Et le monde en redemande. Et que je le veuille ou pas, je fais partie de ces personnes qui en redemandent. J’aime ça, ce genre d’émissions, Pas toujours! Souvent je chiâle et je trouve ça con! Souvent je me lasse et de fais autre chose! Mais quand vient l’heure, je regarde, comme des milliers de personnes, d’ailleurs. Je sais, je ne devrais pas m’en vanter, mais je n’ai pas non plus à le cacher. En fait, je ne m’en vante pas, je ne fais qu’avouer une faute qui, selon le proverbe, serait à moitié pardonnée. Je ne m’en excuse pas non plus : chacun sa façon de relaxer une fois la journée de travail terminée. Et ce genre d’émissions ne demande pas un effort de concentration très élevé. On n’a qu’à se laisser glisser dans le processus gluant… et ça marche. En résumé, intellectuellement, je suis bien consciente de perdre mon temps et je comprends le phénomène assez bien, mais cela ne suffit pas à m’empêcher de regarder. Et je n’ai pas envie de me faire jeter la pierre. J’aime bien, et c’est tout. Et là-dessus, je dois vous laisser, car les auditions de Star Académie commencent et de dois aller choisir… avec les juges. Que voulez-vous, comme dirait l’autre? Je dois vous dire que j’ai écrit et envoyé mon texte avant la diffusion de l’émission Enjeux du 14 octobre, même s’il ne paraîtra que dans la semaine du 20 octobre. Cette émission ne m’a donc en rien influencée, car je ne l’ai vue qu’une fois mon article écrit. Je crois que c’était important à communiquer. Là-dessus, bonne semaine! genevharvey@yahoo.com