le Dimanche 8 février 2026
le Vendredi 4 juillet 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Échos desTNO

Échos desTNO
00:00 00:00

Gagnante

La chef d’antenne de CBC North, Carol Morin, a reçu deux prix de la Native American Journalist Association. Celle-ci a été récompensée pour son travail à la radio et à la télévision de la Société d’État. Cette dernière a reçu un prix pour un documentaire radio diffusé sur le réseau national, en plus d’obtenir la deuxième place pour l’Excellence en télévision, puisque Mme Morin a contribué à l’amélioration de la compréhension et des connaissances générales du public en matière de culture et de traditions autochtones.

Dévolution

Les membres du Sommet autochtone, réunis à N’Dilo en juin, ont réaffirmé leur position sur le processus de dévolution qui offre des bénéfices importants pour les communautés autochtones des TNO. Ceux-ci ont cependant soulevé leurs préoccupations sur les relations entre le processus de dévolution et les droits reconnus aux Autochtones par voie de traités. Les leaders autochtones craignent que l’entente cadre ait des impacts sur les divers processus de négociations. Ils ont rappelé que le processus de dévolution ne devrait pas interférer avec les autres négociations en cours à travers les TNO.

Northwestel

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu deux décisions face au Programme d’amélioration des services de Northwestel. La première permettra à la compagnie téléphonique de fournir le service d’Internet par téléphone à toutes les communautés septentrionales de moins de 2000 clients. La deuxième décision était relative à la demande de Northwestel d’ajouter des fonctions d’appel, comme l’afficheur, à une quarantaine de communautés. Cette demande a été refusée par le CRCT, sauf pour ce qui est des communautés de Baker Lake et de Pangnirtung, au Nunavut, ainsi que de Dawson City et de Watson Lake, au Yukon.

Rencontres des premiers ministres

Le premier ministre ténois, Stephen Kakfwi, est présentement à Charlottetown pour participer à la Conférence annuelle des premiers ministres des provinces et territoires canadiens. Celui-ci veut obtenir l’appui de ses homologues pour obtenir « un accord juste » pour les TNO, « alors que le Canada va chercher de grands profits du développement des ressources en diamants et en gaz des Territoires du Nord-Ouest », pouvait-on lire dans un communiqué. Le premier ministre entend aussi demander à ses collègues d’endosser l’initiative des premiers ministres de l’Ouest en faveur d’une stratégie nationale sur le diamant.

Diamants bruts

Le gouvernement des TNO a approuvé la vente de diamants bruts provenant de la compagnie Rio Tinto à quatre manufacturiers ténois. Ces derniers sont Sirius Diamonds Ltd, Canada Dene Diamonds, Arslanian Cutting Works et Tiffany & Co. Des discussions ont présentement lieu sur le sujet afin de persuader la compagnie Rio Tinto de donner son accord pour finaliser cette vente.

Et le public ?

Selon la Canadian Arctic Resources Committee (CARC), les différentes agences responsables de faire l’évaluation environnementales et réglementaires pour l’éventuelle construction d’un gazoduc ont « bloqué la consultation du public dans leur plan consultatif ». « Mettre en place un plan d’engagement du public sans demander au public comment il voudrait être consulté n’augure pas bien pour le reste du processus », a fait savoir Keren Wristen, directrice exécutive au CARC. L’organisme fait savoir qu’elle a fait des suggestions aux différentes agences sur le sujet, mais que toutes les demandes sont demeurées sans réponse.