Médecins spécialistes
Jusqu’à présent, 898 noms ont été amassés pour la pétition lancée le 17 mai dernier par la députée, Sandy Lee, et une citoyenne, Sharon Low, afin que le gouvernement territorial en vienne à une entente avec les médecins spécialistes. Rappelons que ces médecins sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2002. Sur 15 médecins, 12 ont remis une lettre de démission qui entrera en vigueur si une entente n’intervient pas d’ici le 1er juillet prochain. La pétition sera déposée à l’Assemblée législative, à la reprise des travaux, le 4 juin prochain.
Diamants
L’industrie canadienne du diamant a été l’objet d’une table ronde, tenue à Edmonton, les 20 et 21 mai derniers. Cette rencontre a réuni les principaux intéressés de ce secteur, provenant de tous les coins du pays. Le but de la rencontre était de trouver des façons de mousser cette jeune industrie sur la scène internationale d’ici 2015. Bien entendu, des porte-parole de l’industrie du diamant étaient aussi sur place, tout comme les différents paliers de gouvernement, les groupes autochtones, les universités et les organisations non gouvernementales. Parmi les recommandations adoptées, on retrouve la coopération entre les gouvernements et l’industrie pour la formation de la main d’œuvre, la croissance de l’industrie en modifiant la structure fiscale, la préservation de la crédibilité et de l’intégrité de l’industrie,l’ évaluation des besoins d’infrastructures dans le Nord et la recherche des possibilités de commercialisation. Ces recommandations seront apportées à la réunion annuelle des ministres canadiens des Mines, qui se tiendra à Halifax, en septembre prochain.
Élections
La ville de Yellowknife profitera du recensement tenu par le gouvernement territorial, du 26 mai au 6 juin, pour mettre à jour sa liste d’électeurs en vue de l’élection municipale qui se tiendra le 24 novembre prochain. Les citoyens de Yellowknife auront, à cette occasion, la possibilité de se choisir un maire et huit conseillers. Au même moment auront lieu les élections de sept commissaires pour chacune des commissions scolaires de la capitale.
Commission des accidents du travail
Le ministre responsable de la Commission des accidents de travail des TNO, Joe Handley, a annoncé la nomination de Steve Peterson et de Denny Rodgers au conseil d’administration de l’organisme. M. Peterson représentera les travailleurs. Ce dernier s’est principalement fait connaître en oeuvrant dans le monde syndical. Quant à M. Rodgers, qui représentera l’intérêt public, il est issu du milieu de la politique municipale et de l’engagement communautaire à Inuvik.
Portes ouvertes
Le ministère des Transports des TNO célèbre la Semaine nationale des Transports par la tenue d’une activité porte ouverte, le dimanche 1er juin, à l’aéroport de Yellowknife. L’activité se tiendra de 10 h à 16 h. Des visites en autobus permettront aux intéressés de jeter un œil sur des coins de l’aéroport auxquels ils n’ont généralement pas accès. Le thème de la journée sera : « L’éducation dans le domaine du transport… pour être concurrentiel dans une économie mondiale ». Plusieurs compagnies aériennes et intervenants de l’industrie auront des kiosques pour informer la population.
Exposition inuite
La Musée canadien des civilisations inaugurait, le 29 mai dernier, une exposition portant sur « L’Art de vivre inuit dans l’Arctique canadien ». Cette nouvelle exposition contient au-delà de 47 artéfacts provenant de la collection permanente du musée. Elle vise à montrer de quelle façon les Inuits ont, à travers l’art, su transmettre leurs traditions. Des photographies illustrent aussi l’évolution dans le mode de vie des Inuits au cours des dernières décennies.