Derrick Kocik et Chelsea Heide sont montés sur le podium, à Rivière-du-Loup, dans la compétition de natation.
Malgré une blessure qui l’a tenu à l’écart de la piscine lors de la première journée de compétitions, Derrick Kocik est revenu en force, lors de la dernière journée, pour remporter une médaille d’argent avec son équipe. Quant à Chelsea Heide, son équipe a remporté la médaille de bronze. Les T.N.-O. ont aussi profité de ces jeux pour recueillir ses premiers points au classement des Jeux de la Francophonie.
La natation ayant été présentée comme sport de démonstration à ces jeux, la formule de compétition était assez particulière. En fait, on a séparé tous les nageurs en dix équipes composées de gens de partout au Canada. Les équipes ayant remporté le plus de points au cours des compétitions montaient sur le podium.
Au chapitre individuel, notons la participation de Courtney Woodward, au 100 mètres dos, terminant la compétition en 11e place. Au 200 m dos, cette dernière a terminé au 6e rang. Au 50 m de style libre, Courtney a terminé l’épreuve au 18e rang. Enfin, elle s’est classée 13e au 50 m dos.
Elizabeth Aikens s’est qualifiée pour la finale du 50 m brasse, se classant en 12e place. Elizabeth a aussi terminé le 100 m brasse en 12e position. Celle-ci a réussi un record personnel au 200 m brasse avec un temps de 3 :24.93, ce qui lui a procuré la 11e place. Elizabeth a également remporté la 16e place à l’épreuve du 100 m papillon.
Chelsea Heide en était à son premier événement du genre. Celle-ci n’a pu prendre part aux finales, mais a tout de même bien figuré, terminant ses épreuves avec un temps similaire à la majorité du groupe.
Derrick Kocik a bien rattrapé la journée de compétition perdue, terminant l’épreuve du 50 m dos en 7e position et le volet du 200 m libre en 9e place.
Athlétisme
L’équipe des T.N.-O. a recueilli ses premiers points de l’histoire des Jeux de la Francophonie canadienne au 400 mètres relais chez les hommes et les femmes. Les deux équipes ont terminé 7e au classement. L’équipe masculine était composée de Marc et Stefan Christensen, de Bryn Livingstone et de Jeff Oldfield. Leurs homologues féminins étaient Sheena Tremblay, Catherine Bayly, Sarah Bannon et Cleo Stinson.
Au 100 m, Jeff Oldfield a terminé au 7e rang de sa vague, se classant donc au 16e rang du cumulatif. Quant à Marc Christensen, il a franchi la ligne d’arrivée au 5e rang de sa vague, terminant au 17e rang du classement général. Chez les femmes, Katherine Bayly a terminé au 14e rang du cumulatif (5e de sa vague), tandis que Cleo Stinson se classait au 17e rang du classement (6e de sa vague).
Les épreuves du 3000 mètres ont vu Bryn Livingstone se classer 15e et Michele Bourgois terminer au 11e rang. Cette dernière a aussi réussi à terminer au 14e rang du 1500 mètres. Enfin, Cleo Stinson a ravi la 6e place au triple saut, alors que Sarah Bannon terminait l’épreuve en 8e position.
Badminton
L’équipe des T.N.-O. a été la gagnante de la division B, battant successivement Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique. Au classement général, l’équipe ténoise a terminé la compétition au 9e rang sur 13, une amélioration de trois places comparativement aux résultats de 1999. Derek Graf, Luke Coedy, Jean Escalante, Katharine Corriveau, Emily King, Pam Edwards et Joël Fortier, membre de la délégation du Nunavut, qui s’est joint à l’équipe ténoise.
Volleyball
L’équipe féminine de volleyball a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés, soit un nombre minimum de points par manche disputée. Il est cependant à souligner que l’équipe ténoise s’est permis de remporter une manche, au compte de 25 à 16, face à la Saskatchewan.