le Jeudi 18 Décembre 2025
le Vendredi 17 mai 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Échos des T.N-O.

Échos des T.N-O.
00:00 00:00

Une autre étude sur le pipeline

  Une étude effectuée par une firme de consultation industrielle en énergie de renommée internationale vient appuyer l’affirmation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à l’effet que les subventions proposées par le gouvernement américain pour supporter la construction du pipeline le long de la route de l’Alaska viendrait perturber le marché du gaz nord-américain. Le rapport produit par Purvin & Gertz établit que les subventions potentielles viendraient éliminer les risques du marché pour le gaz de l’Alaska et aura un impact négatif sur les autres productions de gaz du Nord. La firme d’étude conclut aussi que les subventions pourraient atteindre trois milliards de dollars annuellement et 45 milliards de dollars sur 15 ans.

  Présidence

  La présidence du Comité des célébrations du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest a été accordée à Fred Koe, alors que la vice-présidence a été confiée à Sue Heron-Herbert. Pour chaque province et territoire, le comité a pour mission d’organiser et de faire la promotion des activités qui se dérouleront dans le cadre du programme « Le Canada en fête! », du 21 juin au 1er juillet. Les festivités commencent avec la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, se poursuivent avec la Saint-Jean-Baptiste, le 24, pour se terminer avec la Confédération, le 1er juillet. Pour l’occasion, les Canadiens seront invités à célébrer les réalisations canadiennes des 50 dernières années.

  Dictée P.G.L.

  C’est le dimanche 19 mai prochain qu’aura lieu la finale internationale de la Dictée P.G.L. Nicole Bonnell, de l’école William McDonald de Yellowknife, y prendra part dans la catégorie « classe d’immersion française ». Toutes catégories confondues, 102 participants prendront part à cette finale qui aura lieu à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Près de 400 000 écoliers du Canada, des Etats-Unis, d’Haïti, du Mali et du Sénégal ont participé à cette 11e édition de la dictée.

  Opération Gateway

  Plusieurs individus de Yellowknife et d’Inuvik ont été appréhendés par la GRC, la semaine dernière, et feront face à des accusations allant de la possession de substances illégales au trafic de ces substances, en passant par la possession en vue d’en faire le trafic. Le projet Gateway a permis de porter une quarantaine d’accusations contre 18 personnes. La majorité des mises en accusation concerne la vente de cocaïne. De la marihuana, du hashish et du percodan ont aussi été saisis. Sept personnes sont toujours recherchées par les détachements de la Gendarmerie royale du Canada de Yellowknife et d’Inuvik.

  Site Web

  Le site Web de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest s’est refait une beauté depuis le jeudi 16 mai dernier. La nouvelle configuration du site permettra un accès plus facile à diverses informations et l’utilisation de nouveaux outils de recherche.