le Jeudi 18 Décembre 2025
le Vendredi 10 mai 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Petites réflexions sur tout et sur rien

Petites réflexions sur tout et sur rien
00:00 00:00

Le hockey

Je ne suis pas une fan du hockey, loin de là. Cependant, la victoire des Canadiens de Montréal sur les Bruins de Boston ne m’a pas laissée indifférente. En effet, des relents de « partisanerie », si vous me passez l’expression, se sont emparés de mon indifférente personne et je me suis surprise à appréhender une défaite, à quelques minutes de la fin. Le cœur me serrait. Je n’osais plus regarder. L’angoisse, quoi, mais une angoisse comme seuls peuvent vous provoquer des matchs hors pair comme c’en fut un. Bref, pour résumer mes émotions et les vôtres également, le contentement et la fierté ont fait place à la crainte et aux récriminations qui furent nôtres pendant les dernières années. Ce fut une victoire qui a fait du bien au canayen en nous. Qu’allons-nous faire si on gagne la coupe Stanley? Trop tôt pour le dire, mais pas trop tôt pour se le souhaiter. J’espère donc que vous aurez tout le loisir de vous amuser pendant ces séries auxquelles participentlLes Canadiens de Montréal. Amusez-vous bien!

Les élections en France

Ça y est! Jacques Chirac vient de remporter le deuxième tour des présidentielles en France. Je crois, ou du moins j’espère, que le premier tour aura servi de leçon aux Français, toujours un peu trop au-dessus de leurs affaires, quand vient le temps de parler de politique. En effet, le fait d’avoir permis à l’extrême droite d’aller en deuxième tour, à côté de la droite, et d’avoir écarté la gauche a réveillé nos amis français : la France, pays d’avant-garde, la France, pays de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, la France, pays défenseur des droits de la personne, des droits des démunis! Bref, les Français ne se sont pas prévalus de leur droit de vote et le pire est arrivé : sur la ligne de départ, deux choix : la droite et l’extrême droite. Ça donne froid dans le dos, mais ça donne surtout une sacrée leçon à tous les pays soi-disant démocratiques : la démocratie existe, pourvu qu’on exerce les droits prévus en vertu de la démocratie. L’un des principaux droits est celui d’aller voter. N’allez pas voter et le pire peut se manifester. On vient d’en avoir la preuve. Oui, que ça nous serve de leçon à tous : il y a des pays qui se battent encore pour avoir droit au suffrage universel. Nous l’avons. La moindre des choses est de se prévaloir de ce droit. Les Français ont payé cher de faire fi de ce même droit.

La Dictée des Amériques

J’ai participé à la Dictée des Amériques, au début d’avril dernier. Participer à un tel événement est toujours un exercice très stimulant, particulièrement quand vous travaillez dans le domaine de l’écriture, de la traduction, de la linguistique. En effet, il s’agit presque toujours un moment de rencontrer des confrères et consœurs et de fraterniser. L’atmosphère est détendu, bien que certaines personnes connaissent un niveau de stress élevé tant leur désir de vaincre se fait sentir.

La dernière Dictée des Amériques mettait en vedette Robert Charlebois, grand artiste devant l’Éternel. Charlebois, toujours égal à lui-même, s’est avéré un auteur de dictée d’une présence vraiment agréable. En effet, Charlebois était comme un poisson dans l’eau. On détecte vite l’entregent et la sociabilité qui le caractérisent. Il est bien avec le monde et le monde l’aime. La chimie opère.

Bref, cette participation à la Dictée des Amériques, ma troisième, s’est avérée, encore une fois, une vraie belle expérience. Je n’ai pas gagné, mais comme disait Pierre de Coubertin, le père des Jeux olympiques modernes, l’important n’est pas de gagner, c’est de participer. C’est ce que j’ai fait.

genevharvey@yahoo.com