Le Great Slave Snowmobile Association de Yellowknife est présentement à organiser un événement d’envergure sur la baie Akaitcho à Dettah. Il s’agit d’une course d’endurance à motoneige d’une longueur de 200 milles sur un circuit de 10 milles dessiné spécialement pour l’occasion. Déjà, le 24 février, quelques coureurs s’y sont donnés rendez-vous pour essayer la piste glacée.
Bien entendu, plusieurs événements entoureront cette grande course qui offre un total de 10 000 $ en bourse. Ainsi, les amateurs de courses de motoneige pourront y voir du « snowcross », des courses d’accélération sur glace et sur la neige, des courses pour enfants et des courses de motocyclettes sur la glace. « Nous allons aussi essayer de présenter des courses de voiture sur la glace », a fait savoir Jean-François Pitre, organisateur de l’événement.
M. Pitre attend une soixantaine de concurrents qui viendront de partout aux Territoires du Nord-Ouest, et peut-être même du Sud. Des activités culturelles et communautaires auront lieu en marge de l’événement. « C’est beaucoup d’organisation et de logistique. En plus, il y a tous les aspects légaux », a fait savoir Jean-François Pitre lorsque questionné sur la complexité de mettre sur pied un tel événement.
Les coureurs qui prendront part à l’activité des 16 et 17 mars devront se soumettre à certaines exigences mécaniques. « Tout ce qui touche la mécanique du moteur ne peut pas être modifié, ce que l’on peut faire, c’est ajuster la machine en fonction du type de course, par exemple, les amortisseurs ne seront pas tendus de la même manière pour le 200 milles que pour les courses d’accélération », a déclaré Jean-François Pitre.
Amateur de courses de motoneige depuis de nombreuses années, Jean-François Pitre compte bien participer à quelques-unes des courses de Dettah. En attendant, celui-ci songe de plus en plus à mettre sur pied, à court terme, un circuit de courses qui pourrait avoir lieu dans quelques communautés des Territoires du Nord-Ouest.