« C’était loin d’être des vacances. Ça a plutôt été un voyage de travail », lance d’entrée de jeu le missionnaire Oblat en visite à Yellowknife avant de retourner chez lui, à Lutsel K’e. En effet, au cours de son voyage, le Père Fumoleau a multiplié les séances de signature, les conférences, les entrevues à la radio et les événements promotionnels.
« J’ai été très surpris de voir la réaction des gens, leur intérêt et leurs connaissances face à la situation des Dénés », de constater M. Fumoleau. Selon lui, le vieux mythe qui veut que les Français s’intéressent davantage aux ballades en traîneau à chiens et à la « cabane au Canada » est maintenant dépassé. « Les gens que j’ai rencontrés s’intéressaient surtout aux sujets politiques, économiques et sociaux, bref, le côté humain de la nation dénée », précise-t-il.
Le livre de M. Fumoleau a surtout été diffusé dans sa région natale, soit l’Ouest de l’Hexagone, de la Bretagne à Bordeaux. C’est aussi cette région qu’il a parcourue au cours du dernier mois. Son bouquin relate environ 120 histoires, de longueurs variées, sur ses années passées avec les Dénés. En plus d’y révéler des histoires inédites, M. Fumoleau y a inclus la traduction de plusieurs courtes histoires qu’il avait écrites dans ses deux livres « Here I sit » et « The secret », publiés en 1995 et 1997.
C’est la maison Geste Éditions qui a approché M. Fumoleau il y a un peu plus d’un an et c’est la traductrice Anne Moreau qui a travaillé à la version française de ses écrits. « Elle est merveilleuse comme traductrice. Elle connaît tous les nouveaux mots et les expressions de la rue que je n’ai pas eu la chance de connaître depuis que je suis ici », raconte-t-il.
L’ouvrage de M. Fumoleau pourrait très bien être distribué au Canada bientôt. « Il reste quelques détails à régler, mais ça négocie ferme », de lancer ce père Oblat qui s’est installé dans les Territoires du Nord-Ouest en 1953 pour la congrégation de Marie Immaculée.
C’est en 1975 que René Fumoleau a publié son premier livre, intitulé « As Long As This Land Shall Last ».