le Jeudi 15 mai 2025
le Vendredi 26 octobre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éducation

La chasse aux fossiles étaient ouvertes! Programme de français de Hay River

La chasse aux fossiles étaient ouvertes! Programme de français de Hay River
00:00 00:00

Le 12 octobre dernier, les élèves de deuxième et de quatrième année de l’école francophone de Hay River sont partis à la recherche de précieux fossiles dans la région. Cette initiative de leur professeure, Lorraine Taillefer, a permis aux enfants de mettre en pratique les notions de sciences apprises en classe. À regarder les nombreux sourires des élèves et leur incroyable découvertes, on peut affirmer que le territoire de chasse s’est révélé être un formidable laboratoire d’apprentissage. Qui a dit qu’étudier ne pouvait pas rimer avec plaisir?

Pour cette activité, les enfants étaient accompagnés du moniteur de francais, Jean-François Nadeau, et de Bruce Green, ancien professeur de sciences à l’école secondaire Diamond Jenness et maintenant enseignant au Adult Learning Center, situé sur la réserve. Ce dernier avait invité ses étudiants adultes et un aîné de la réserve dénée, Sam Bugghins, à se joindre à l’aventure. Tout au long de la journée, monsieur Green a expliqué avec passion l’histoire et les particularités géologiques de la région. C’est ainsi que les enfants ont pu apprendre d’où viennent les fossiles et comment ils se sont formés.

L’exploration a débuté dans le secteur de Paradise Garden, puis s’est poursuivie sur un terrain vacant accessible par l’ancienne autoroute reliant Hay River et les localités avoisinantes. Les géologues en herbe se sont rapidement mis au travail et ont rempli leur petit sac de plastique de leurs précieux fossiles. C’était formidable d’entendre les cris des enfants lorsqu’ils trouvaient des spécimens étranges et de les voir se précipiter vers le professeur Green pour les lui montrer. Parfois, il ne s’agissait que de simples roches à l’allure particulière, d’autres fois il s’agissait de véritables fossiles. Il était également plaisant de voir certains d’entre eux marcher aux cotés de Sam, l’aîné, et d’écouter avec attention ce qu’il avait à leur raconter à propos de ce vaste territoire et des richesses tant naturelles qu’humaines qu’il recèle. De retour dans l’autobus, les élèves se sont amusés à présenter leurs découvertes à leurs camarades.

Après cette exaltante chasse aux fossiles, la faim tenaillait nos jeunes explorateurs et un arrêt à la chute Alexandra pour un petit dîner était le bienvenu. Les enfant ont profité de ce répit pour manger des «hots dogs» et du pain bannock préparé par monsieur Green. De plus, à leur grand étonnement, ils ont bu un thé au pin noir fait simplement à partir de quelques branches du conifère et d’un peu d’eau chaude. À la fin du repas, Sam a raconté aux enfants quelques histoires au sujet de la vie à Hay River lorsqu’il était plus jeune.

De retour à l’école, les élèves ont nettoyé et classé leurs fossiles sur une table. Puis, ils ont discuté de ce qu’ils avaient appris au cours de la journée. Tous s’entendaient pour dire que l’excursion leur avait permis de voir leur région et son histoire sous un autre jour.